Accueil / Collectivités et élus locaux / Observer le marché foncier

Observer le marché foncier

La connaissance du marché foncier rural et de son évolution permet d’orienter et de mener une politique de gestion et d’aménagement équilibré de l’espace.

La Safer est informée par les notaires de l’ensemble des transactions en milieu rural sur son territoire (environ 18 000 notifications de vente par an).

Par convention, l’ensemble de ces informations peuvent être mises à disposition des collectivités pour assurer une veille foncière. Dès lors une collectivité sera en mesure d’agir pour favoriser la préservation des espaces naturels et ruraux stratégiques au regard de ses projets de développement durable ou d’anticiper les demandes de compensation de foncier pour la réalisation de ses projets grâce à :

• la connaissance en temps réel et la localisation des ventes de foncier sur son territoire,
• la possibilité, sous certaines conditions, de demander l’exercice du droit de préemption de la SAFER dans un objectif agricole ou environnemental.


La SAFER propose également une analyse du marché foncier et de son évolution, intégrant le calcul d’indicateurs permettant notamment de mesurer la consommation de foncier et la pression foncière sur un territoire donné.

La Safer offre également aux collectivités la possibilité d'observer et de surveiller les mouvements fonciers enregistrés sur leur territoire via le portail internet Vigifoncier
Cette surveillance permettant aux collectivités de solliciter une intervention de la Safer par préemption.



Vigifoncier, service en ligne de suivi et d’analyse du marché foncier sur votre territoire, est opérationnel depuis le 1er janvier 2012. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

Bien proposé
par la SAFER

Propriété touristique et agricole dans un ancien Prieuré aux portes de Niort

DEUX-SEVRES

Propriété touristique et agricole dans un ancien Prieuré aux portes de Niort

Informations

Téléchargez les nouveaux imprimés de Déclaration d'intention d'Aliéner