Accueil / Agriculteurs et forestiers / Les étapes de la vente

Les étapes de la vente

1. Vous informez directement la Safer (service de votre département) de votre projet de vente.

2. Vous rencontrez un conseiller foncier de la Safer qui visite et évalue votre bien.

3. Vous vous engagez librement à vendre votre bien à la Safer et convenez avec elle des conditions de la vente (délai, prix, modalités de paiement).

4. Pendant ce délai, la Safer recherche des candidats à l’achat, intéressés par votre propriété : elle annonce la vente dans deux journaux locaux et à la mairie de votre commune. Elle utilise également plusieurs autres procédés : fichiers clients, site internet www.proprietes-rurales.com et www.safer-poitoucharentes.fr.
Le conseiller foncier vérifie la pertinence du projet et le financement du candidat.


5. La Safer a une connaissance approfondie de votre région. Ses conseillers sont sur le terrain tous les jours, ce qui leur permet de prospecter plus largement.


6. La Safer examine les candidatures des acquéreurs. Elles sont toutes étudiées dans le cadre d’un comité technique* conformément aux trois missions des Safer.

7 - La Safer transmet l’ensemble des éléments de la vente à votre notaire.

8 – Elle informe les candidats non retenu du projet

9 – La Safer participe à la vente chez le Notaire, soit en achetant le bien pour le revendre ensuite, soit en tant qu’intermédiaire dans la vente entre le propriétaire et le candidat retenu.

* Le comité technique donne un avis sur les projets présentés, au regard des trois grandes missions des Safer, de l’intégration du projet dans le tissu local, de sa conformité avec les politiques d'aménagement et de développement locaux, de la compétence du candidat et de la solidité technique et financière de son projet.

Bien proposé
par la SAFER

Magnifique grange rénovée, entourée de 6,77 ha de prairies

CHARENTE

Magnifique grange rénovée, entourée de 6,77 ha de prairies

Informations

Téléchargez les nouveaux imprimés de Déclaration d'intention d'Aliéner